Définition: Responsabilisation

Catégorie: Terminologie de l'OCDE

Un concept central de la théorie et de la pratique modernes de la gestion. Il signifie que les cadres sont tenus pour responsables de l’accomplissement d’un ensemble défini d’obligations ou de tâches et de l’application des règles et des normes concernant leurs postes. Ils rendront compte de leurs actions à une personne ou à un organisme clairement identifié et leurs performances pourront être récompensées si elles sont satisfaisantes ou sanctionnées dans le cas inverse. En outre, les dirigeants des unités organisationnelles peuvent être tenus responsable des actions de leurs subordonnés.

Les gouvernements, qui ont entrepris des réformes de la gestion publique ont généralement tenté d’octroyer plus de souplesse et d’autonomie aux gestionnaires afin d’accroître l’efficacité et l’efficience de leurs activités. De ce fait, ces réformes ont accordé beaucoup plus d’importance à la responsabilisation conçue comme un moyen d’équilibrer et de contrôler l’exercice de leur pouvoir de décision ainsi renforcé. En ce qui concerne les activités des ministères et des agences  gouvernementales, la responsabilisation peut être interne ou externe :

- dans le premier cas (interne), elle s’entend par rapport à un niveau hiérarchique supérieur et comporte une évaluation régulière de l’efficacité avec laquelle les gestionnaires ont accompli les tâches définies par leur description de poste. Les résultats de ces évaluations détermineront fréquemment leurs augmentations salariales et/ou leurs perspectives de promotion ;

- dans le second (externe), elle s’entend vis-à-vis du parlement, du public ou des agences centrales (par exemple, l’Institution supérieure de contrôle) et concerne la propre performance des gestionnaires (et, dans le cas des hauts fonctionnaires, la performance de l’organisme qu’ils gèrent).
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Incidences de l’adhésion à l’Union européenne, Partie 1: Contrôles budgétaire et financier", Documents OCDE SIGMA n° 19, Paris, Mars 1998
Créé:
Mis à jour: