Définition: Norme spéciale de diffusion des données

Catégorie: OCDE - Présentation des données et métadonnées

La Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) a été établie par le Fonds monétaire international (FMI) pour aider ses membres qui ont ou qui cherchent à gagner accès aux marchés internationaux de capitaux à fournir au public des données économiques et financières. La souscription à la NSDD est ouverte depuis le début du mois d’avril 1996.

La NSDD distingue quatre aspects dans la diffusion des données :

a) les données : couverture, périodicité et actualité ;
b) l’accès du public;
c) l’intégrité des données diffusées ; et
d) la qualité des données diffusées.

La NSDD prescrit aux membres souscripteurs de fournir une description sommaire de la méthodologie employée pour chaque catégorie de donnée, comprenant la mention des différences importantes qu’elles présentent par rapport aux lignes directrices internationales. Le terme "méthodologie" est utilisé dans la NSDD au sens large pour couvrir le cadre analytique, les concepts, les définitions, les classifications, les conventions comptables, les sources de données et les pratiques de compilation.
Source:
Fonds monétaire international (FMI) (1996), "Guide du système général de diffusion des données, Module 1 : La Norme spéciale de diffusion des données", FMI, Washington DC [cité dans Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE), "Manuel sur la communication et la présentation de données et de métadonnées", OCDE, Paris, 2007]
Créé:
Mis à jour: