Définition: Transferts des administrations publiques

Catégorie: Balance des paiements, FMI

Les transferts des administrations publiques comprennent la coopération internationale courante, qui comprend les transferts courants, en espèces ou en nature, entre des administrations publiques appartenant à différentes économies, ou entre des administrations publiques d'une part, et des organisations internationales de l'autre.
En voici un échantillon:
- Les transferts en espèces entre administrations publiques, destinés à financer les dépenses courantes de l'administration publique bénéficiaire.
- Les dons d'aliments, de vêtements, d'autres biens de consommation, de médicaments, etc., qu'ils fassent partie des secours fournis en cas de famines, de tremblements de terre, d'autres catastrophes naturelles ou de guerre, ou qu'ils relèvent d'autres actions de coopération.
- Les dons de certains équipements militaires, à savoir armement et systèmes d'appui et de lancement.
- Les cotisations annuelles, droits d'adhésion, ou autres contributions régulièrement versées par les pays membres aux organisations internationales, ainsi que les transferts que ces dernières effectuent régulièrement, dans le cadre de leur action, au profit des administrations publiques.
- Les rémunérations (et autres frais et dépenses) du personnel d'assistance technique en poste dans l'économie d'accueil, versées à une administration publique par une organisation internationale ou par une administration publique d'une autre économie.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Manuel de la Balance des paiements" (BDP), Cinquième édition, Washington D.C., 1993
Créé:
Mis à jour: