Définition: Taux d'occupation net des chambres

Catégorie:

Les taux d'occupation fournissent des informations sur les différences d'utilisation existant entre les divers types d'hébergement et indiquent les aspects saisonniers lorsqu'ils sont calculés sur une base mensuelle. 
En ce qui concerne les hôtels et les établissements assimilés, le taux d'occupation des chambres permet de mesurer l'utilisation des capacités plus efficacement que le taux d'occupation en termes de lits, car une chambre avec un double lit est très souvent occupée par une seule personne. Ce taux est calculé en divisant le nombre total de chambres utilisées pendant le mois (somme des chambres louées par jour) par le nombre moyen de chambres disponibles pour le mois, le quotient étant ensuite multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.
Formule: Vn = (Q/Hd) x 100 où Q est la somme mensuelle (ou annuelle) des chambres occupées et Hd le nombre de chambres effectivement disponibles, compte tenu des fermetures saisonnières ou d'autres fermetures temporaires.
Les taux d'occupation des maisons, chalets, etc. peuvent être calculés comme pour les chambres.
Source:
Manuel méthodologique pour la conception et la mise en oeuvre d'enquêtes sur le tourisme récepteur, Annexe A, Classification et glossaire
Créé:
Mis à jour: