Définition: Autres dépenses courantes

Catégorie: Manuel de Frascati

Celles-ci comprennent les frais encourus pour l'achat de matériaux, fournitures et équipements qui ne font pas partie des dépenses en capital, afin d'étayer les travaux de R-D effectués par l'unité statistique pendant une année donnée. A titre d'exemple, on peut citer l'eau et les combustibles (y compris le gaz et l'électricité) ; les livres, les revues, les documents de rférence, lesabonnements à des bibliothèques, la participation à des sociétés scientifiques, etc.; le coût imputé ou effectif de petits prototypes ou modèles réalisés à l'extérieur de l'établissement de recherche ; le matériel de laboratoire (produits chimiques, animaux, etc.). 

Les frais administratifs et autres frais généraux (tels que le service des intérêts et les frais de bureau, de poste et de télécommunications ainsi que d'assurance) devraient aussi être comptabilisés, au prorata si nécessaire, afin de tenir compte des activités hors R-D effectuées dans la même unité statistique. Toutes les dépenses encourues au titre de services indirects devraient être prises en compte, qu'il s'agisse de services fournis à l'intérieur de l'entreprise concernée ou de services loués ou achetés à l'extérieur. Citons quelques exemples de ces services : la sécurité, l'entreposage, l'utilisation, la réparation et l'entretien de bâtiments ou d'équipements, les services informatiques et l'impression de rapports de R-D.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Définitions et conventions de base pour la mesure de la recherche et du développement expérimental (R-D). Résumé du Manuel de Frascati 1993", OCDE, Paris, 1994, p.21-22
Créé:
Mis à jour: