Définition: Prix à la production (Indice)

Catégorie: Statistiques conjoncturelles

Définition de 2006

L’objectif de l’indice des prix à la production est de mesurer l’évolution mensuelle des prix de transaction des activités économiques.

L’indice des prix à la production intérieure pour une activité économique mesure l’évolution du prix moyen de tous les biens et services connexes résultant de cette activité et vendus sur le marché domestique. L’indice des prix à la production non intérieure montre l’évolution du prix moyen (converti en monnaie nationale) de tous les biens et services connexes résultant de cette activité et vendus en dehors du marché domestique. La combinaison de ces deux indices fait apparaître l’évolution des prix moyens de tous les biens et services connexes résultant d’une activité.

Il est essentiel de tenir compte de toutes les caractéristiques des produits qui sont susceptibles d’en déterminer le prix (par exemple: nombre d’unités vendues, transport inclus ou non, rabais, conditions du service, conditions de garantie, destination). La spécification doit être telle que, lors de périodes de référence ultérieures, l’unité d’observation soit en mesure d’identifier avec précision le produit et de fournir le prix unitaire approprié.

Les règles suivantes sont applicables pour la définition des prix:

- Le prix approprié est le prix de base, hors TVA et taxes déductibles similaires directement liées au chiffre d’affaires, et hors tous droits et taxes sur les biens et services facturés par l’unité; en revanche, les subventions éventuellement perçues sur les produits par le producteur sont incluses.
- Si les frais de transport sont inclus, il y a lieu de l’indiquer dans la spécification du produit.
- Pour que l’évolution réelle des variations de prix soit reflétée, il doit s’agir de prix de transaction effectifs et non de prix-catalogue.
- L’indice des prix à la production doit prendre en compte les variations de qualité des produits.
- Le prix collecté pour la période t doit se référer aux commandes enregistrées au cours de la même période (date de la commande) et non à la date à laquelle les produits quittent l’usine.
- Les prix à la production pour le marché non domestique doivent être calculés aux frontières nationales, FAB (franco à bord).

En principe, l’indice doit refléter le prix moyen au cours de la période de référence. En pratique, les informations effectivement collectées peuvent se référer à une date particulière au milieu de cette période, de façon à obtenir un chiffre représentatif de celle-ci. Dans le cas de produits qui ont une importance considérable pour l’économie nationale et dont on sait que les prix peuvent, du moins occasionnellement, évoluer de manière désordonnée, il importe que l’indice reflète effectivement des prix moyens.

Construction

Les indices des prix à la production dans la construction peuvent être utilisés comme des approximations des indices de coûts. Ils mesurent l’évolution des prix de la construction résidentielle, à l’exclusion des résidences communautaires, des bâtiments non résidentiels, des prix des terrains et des honoraires d’architectes et autres. Ils retracent l’évolution des prix payés par les maîtres d’ouvrage aux entreprises de construction et reflètent donc non seulement les variations des coûts des facteurs de production, mais aussi celles de la productivité et des marges bénéficiaires dans la construction. En outre, il existe un décalage chronologique entre les prix à la production et les coûts de production correspondants.

Services

La même définition est applicable aux prix à la production dans les services, avec les exceptions suivantes:

- Les prix à la production dans le domaine des services reflètent l’évolution du prix des services prestés aux clients qui sont des entreprises ou des personnes représentant des entreprises.
- La période de référence est le trimestre.
- Les prix des services domestiques et des services non domestiques sont relevés.
- La mesure de prix appropriée est le prix de transaction, qui reflète le revenu perçu par le producteur en échange de produits effectivement vendus aux consommateurs. Ces prix doivent tenir compte des rabais, des remises, des majorations de prix, etc., éventuellement applicables aux clients. Comme le prix reflète le revenu perçu par le producteur, il y a lieu d’exclure les impôts sur les produits, mais d’inclure les subventions sur les produits éventuellement perçues par le producteur.

Le prix doit être enregistré à la date de prestation du service. Si cette prestation s’étale sur plusieurs périodes chronologiques, il y a lieu de procéder aux ajustements nécessaires.
Source:
Union européenne, Règlement (CE) no 1503/2006 de la Commission du 28 septembre 2006 relatif à l’application et à la modification du règlement (CE) no 1165/98 du Conseil sur les statistiques conjoncturelles en ce qui concerne la définition des variables, la liste des variables et la fréquence d’élaboration des données
Créé:
Mis à jour: