Définition: Enseignement post-secondaire non-supérieur (niveau...

Catégorie: Education - CITE

Enseignement post-secondaire non-supérieur (niveau 4 de la CITE) : L’enseignement post-secondaire non-supérieur fournit des activités d’apprentissage et d’éducation qui viennent compléter l’enseignement secondaire et préparent les élèves à l’entrée sur le marché du travail et à l’enseignement supérieur. Il cible principalement les élèves qui ont achevé le deuxième cycle du secondaire (niveau 3 de la CITE) mais qui souhaitent améliorer leurs chances d’entrer sur le marché du travail ou d’accéder à l’enseignement supérieur. Souvent, ces programmes ne sont pas d’un niveau significativement plus avancé que les programmes du deuxième cycle du secondaire car ils visent principalement à élargir les connaissances, aptitudes et compétences plutôt que de les approfondir. Il vise donc un apprentissage d’un niveau de complexité inférieur à celui qui caractérise l’enseignement supérieur (CITE 2011).

Enseignement postsecondaire qui n'est pas du supérieur (niveau 4 de la CITE) : Le niveau 4 de la CITE regroupe des programmes qui se situent du point de vue international de part et d'autre de la limite entre le deuxième cycle du secondaire et l'enseignement postsecondaire, même si, dans le contexte national, ils sont considérés comme relevant clairement du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire. Le contenu des programmes de niveau 4 de la CITE ne peut pas être considéré comme relevant du supérieur. Souvent, ils ne sont pas d'un niveau sensiblement plus élevé que les programmes de niveau 3, mais ils permettent d'élargir les connaissances des participants qui ont déjà terminé un programme au niveau 3. Par exemple, sont à classer à ce niveau des programmes destinés à préparer au niveau 5 des étudiants qui, ayant achevé le niveau 3, n'ont pas pour autant suivi un programme permettant d'accéder au niveau 5. Il peut s'agir de cours de base préalables à ceux qui mènent à un grade universitaire ou de programmes de formation professionnelle de courte durée. Il est possible d'y inclure également des programmes de second cycle du secondaire.

Ce niveau comprend l'éducation des adultes. Par exemple, les cours techniques suivis par une personne au cours de sa vie professionnelle sur des sujets précis tels que les logiciels pourraient être classés à ce niveau (CITE 1997).
Source:
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, "Classification Internationale Type de l’Éducation 2011", Paris, Septembre 2011
Créé:
Mis à jour: