Définition: Enseignement primaire ou premier cycle de l'éducat...

Catégorie: Education - CITE

Les programmes de niveau 1 s'articulent normalement autour d'une unité ou d'un projet. Ils visent à donner aux élèves un solide enseignement de base en lecture, en écriture et en mathématiques, et des connaissances élémentaires dans d'autres matières, telles que l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences sociales, le dessin et la musique. Dans certains cas, une instruction religieuse est prévue. A ce niveau, le tronc commun offre un enseignement à des enfants dont l'âge habituel ou légal d'admission est de cinq ans au minimum et de sept ans au maximum. La durée habituelle de scolarité est en principe de six ans à plein temps.
Précisions concernant le niveau 1:
- Dans les pays où l'enseignement primaire fait partie de «l'éducation de base», seul le premier cycle doit être compris dans le niveau 1. Si «l'éducation de base» n'est pas officiellement divisée en cycles, seules les six premières années doivent être classées dans le niveau 1.
- Ce niveau comprend aussi des programmes adaptés aux enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux.
- Sont également inclus dans ce niveau, les programmes d'alphabétisation, mis en oeuvre à l'intérieur ou à l'extérieur du système scolaire, de contenu analogue à celui des programmes d'enseignement primaire et qui s'adressent à des personnes considérées comme trop âgées pour entrer à l'école élémentaire. Ces programmes n'exigent en effet aucun enseignement formel préalable.
Source:
UNESCO, "Classification internationale type de l'éducation", CITE, édition 1997, Paris, Novembre 1997
Créé:
Mis à jour: