Définition: Échantillonnage stratifié

Catégorie: Couverture et utilisation des sols

L'échantillonnage stratifié est une méthode plus avancée de sélection des échantillons. Elle est particulièrement utile si les phénomènes étudiés sont répartis d'une manière irrégulière ou si la zone concernée est très hétérogène. La zone d'étude est divisée en plusieurs sous-zones prédéfinies (strates) qui présentent une homogénéité au regard de la distribution spatiale des caractéristiques et des attributs pertinents. Des échantillons indépendants sont sélectionnés dans chaque strate, soit au hasard soit sur un mode systématique.
La plupart des sondages à base aréolaire opérationnels font appel à la stratification afin d'augmenter la précision statistique et d'adapter le plan d'échantillonnage à la situation locale. L'homogénéisation est réalisée en fonction des connaissances a priori des attributs spécifiques, et en tenant compte de la distribution géographique. Dans les enquêtes agricoles, ces strates peuvent correspondre à certaines caractéristiques d'occupation/utilisation des sols. En principe, les images satellitaires ou les photographies aériennes facilitent la délimitation des strates et des segments. 
Les unités d'échantillonnage (points, lignes, polygones) et la procédure de sélection (aléatoire, systématique, stratifiée) constituent les approches de base. Il n'existe aucune règle stricte ou standardisée pour définir et sélectionner les échantillons. Dans la pratique, le plan d'échantillonnage est déterminé par les variables à observer, la précision statistique requise, les ressources humaines et financières disponibles, et les délais d'obtention des résultats. Les approches adoptées représentent un compromis entre ces différents aspects.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour: