Définition: Production utilisable

Catégorie: Agriculture

Le poste comprend:
- la production agricole rendue au niveau de l'exploitation nationale,
- la viande abattue sur le territoire,
- la pêche débarquée par les navires battant pavillon du pays.
Il s'agit des quantités récoltées, prélevées ou produites et livrées. Cela inclut la production commercialisée, les quantités dénaturées, les quantités auto-fournies, les quantités auto-consommées et les pertes à la ferme (manutention, freintes, dégâts de ravageurs...). Cela exclut les quantités non récoltées, les pertes à la récolte (sur la parcelle) et les pertes lors du transport depuis la parcelle jusqu'au siège de l'exploitation.

La production considérée est la production utilisable, c'est-à-dire la récolte brute au champ diminuée des pertes à la récolte. Il s'agit donc du grain disponible à la ferme (prêt à être utilisé) quelle que soit son utilisation future soit à la ferme soit sur le marché. Cette production correspond à la notion de «Production utilisable» des comptes de l'Agriculture.

La production utilisable concerne uniquement le grain produit sur le sol même du pays durant la période de référence. Il s'agit de la production récoltée au cours de l'année civile débutant la période de référence, même si cette production a eu lieu avant le premier jour débutant cette période.
Source:
Manuel (en mises à jour) pour l'élaboration des bilans d'approvisionnement, - généralités, concepts -, Doc. E/V/001 FR rev. 1. p.2
Créé:
Mis à jour: