Définition: Poids en carcasse

Catégorie: Statistiques de l'agriculture

Ovins et caprins: le poids en carcasse est le poids froid du corps de l'animal abattu, après saignée, dépouillement et éviscération et après ablation de la tête (séparée au niveau de I'articulation atlanto-occipitale), des pieds (sectionnes au niveau 
des articulations carpo-metacarpiennes ou tarso-metatarsiennes),  de la queue (sectionnée entre les sixième et septième vertèbres caudales), du pis et des organes génitaux. Les rognons et graisses de rognon sont compris dans la carcasse.

Porcins: le poids en carcasse est le poids froid de la carcasse de I'animal entière ou découpée dans sa longueur, après dépouillement, saignée, éviscération et ablation de la langue, des soies, des onglons, des organes génitaux externes, de la panne, des rognons et du diaphragme.

Bovins: Le poids en carcasse est le poids froid de la carcasse d'un animal de boucherie, après dépouillement, saignée, éviscération et ablation des organes génitaux externes, des extrémités des membres au niveau du carpe et du tarse, de la tête, de la queue, des rognons et de la graisse de rognons e de le graisse de rognon ainsi que du pis.
Source:
1) Décision n° 94/434/CE de la Commission, du 30 mai 1994, établissant des dispositions d'application de la directive n° 93/25/CEE du Conseil en ce qui concerne les enquêtes statistiques sur le cheptel et la production du secteur des ovins et des caprins; 2) "Glossarium 1994, Animal Production", p.34
Créé:
Mis à jour: