Définition: Travail

Catégorie: Marché du travail

Par 'travail', il faut entendre tout travail effectué contre rémunération ou en vue d'un profit au cours de la semaine de référence, même s'il n'a duré qu'une heure. La rémunération inclut les paiements en espèces et les 'paiements en nature' (paiement en marchandises ou services), que le paiement ait été reçu ou non au cours de la semaine où le travail a été fait. Est également comptabilisée comme ayant travaillé toute personne qui a reçu une rémunération pour une 'formation sur le tas' impliquant la production de marchandises ou de services. Les  personnes indépendantes ayant une affaire, une exploitation agricole ou un cabinet professionnel sont également considérées comme travaillant si les critères décrits ci-après leur sont applicables.
(1) La personne travaille dans sa propre affaire, cabinet professionnel ou exploitation agricole, dans le but de faire un profit, que cet objectif de profit soit atteint ou non.
(2) La personne consacre du temps à la marche d'une affaire, d'un cabinet professionnel ou d'une exploitation agricole, même si aucune vente n'est effectuée, si aucun service professionnel n'est rendu, si rien n'est réellement produit (cas par exemple de l'exploitant agricole qui effectue des travaux d'entretien et de maintenance sur sa ferme, de l'architecte qui attend la clientèle dans son bureau, du pêcheur qui répare son bateau ou ses filets pour les campagnes futures, de la personne qui participe à un congrès ou à un séminaire).
(3) La personne est en train de créer une affaire, une exploitation agricole ou un cabinet professionnel; cela inclut l'achat ou l'installation d'équipements et la commande de fournitures en vue de l'ouverture d'une nouvelle entreprise. Une aide familiale non rémunérée est considérée comme travaillant si son travail contribue directement à la marche d'une affaire, d'une exploitation agricole ou d'un cabinet professionnel, qui appartient à ou est géré par un membre de sa famille faisant partie du même ménage. Est considérée comme du travail familial non rémunéré toute tâche contribuant directement au fonctionnement de l'exploitation agricole ou de l'affaire familiale.
Source:
Eurostat. L'enquête communautaire sur les forces de travail - Méthodes et définitions - 1998 - p. 66
Créé:
Mis à jour: