Définition: Comptes régionaux

Catégorie: SEC 1995

Les comptes régionaux constituent une version au niveau régional des comptes de l’économie totale. Sauf indication contraire, ils ont recours aux mêmes concepts. 

Construire un ensemble complet de comptes au niveau régional suppose de traiter chaque région comme une entité économique distincte. Ce faisant, les opérations qu’une région réalise avec d’autres deviennent en quelque sorte des opérations avec l’extérieur. Il va de soi que les opérations extérieures d’une région doivent être subdivisées entre celles qui ont lieu avec d’autres régions du pays et celles qui ont véritablement lieu avec le reste du monde. 

Les problèmes conceptuels que pose l’élaboration de comptes régionaux expliquent en partie pourquoi ceux-ci sont limités à l’observation des activités de production par branche d’activité et à la construction de comptes pour certains secteurs institutionnels seulement, tels les ménages.
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour: