Définition: Prêt en pool de devises

Catégorie: Dette extérieure - FMI

Prêt accordé par la Banque mondiale ou les banques régionales de développement; les obligations qui en découlent sont à la fois libellées en plusieurs devises (les mêmes pour tous les emprunteurs) et souscrites en leur équivalent en dollars EU.

La Banque mondiale garantit qu’à hauteur d’au moins 90 %, l’équivalent en dollars du pool de devises est maintenu au taux fixe de 1 dollar = 125 yen = un euro. Ces taux sont appliqués depuis 1991; avant le basculement vers l’euro, ils étaient de 1 dollar pour 125 yen et pour la contre-valeur de 2 deutsche mark (composée de deustche mark, de florins néerlandais et de francs suisses). À la date à laquelle il est décaissé, le montant de devises est converti en dollars au taux de change en vigueur, puis divisé sur la base de la valeur unitaire du pool de devises pour établir le nombre d’unités du pool qui sont décaissées. Ces unités représentent le remboursement qu’aura à effectuer l’emprunteur. Lors du remboursement, elles sont de nouveau converties en leur équivalent en dollars sur la base de la valeur unitaire du pool en vigueur. Cette valeur unitaire, qui varie tous les jours en fonction des fluctuations des taux de change des devises retenues, peut être considérée comme un taux de change permettant de convertir les unités du pool en leur équivalent en dollars. Elle est calculée en divisant l’équivalent en dollars des devises par le nombre total d’unités du pool. Lorsque le dollar s’apprécie par rapport aux autres monnaies, la valeur unitaire du pool diminue.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice 1. Instruments financiers et transactions spécifiques: classification", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour: