Définition: Institutions financières islamiques

Catégorie: Dette extérieure - FMI

Les activités des institutions financières islamiques diffèrent de celles des institutions de dépôt commerciales classiques en ce sens qu’il leur est interdit de verser un taux d’intérêt prédéterminé sur leurs opérations financières. Comme le montre la définition de la dette extérieure, le non-paiement d’intérêt sur des engagements n’empêche pas en soi de classer des instruments dans l’endettement extérieur. Il est possible d’établir si les instruments bancaires islamiques doivent être classés ou non dans l’endettement extérieur à partir des principes généraux suivants.

Instruments islamiques — Dépôts : dépôts traditionnels et transférables, comme les dépôts Amanah et Qard-hasan, et certificats de participation de divers types qui ne représentent pas une participation au capital permanent d’une institution financière et ne revêtent pas les caractéristiques de titres négociables. 
Instruments islamiques — Titres de créance : certificats de participation de divers types qui ont les caractéristiques de titres négociables et ne sont pas des participations au capital permanent d’une institution financière. Sont classés dans cette catégorie les certificats de placement les plus négociables qui font partie des passifs d’une société financière. 

Instruments islamiques — Prêts : instruments par lesquels une institution financière effectue des paiements anticipés, finance des opérations à risque ou des échanges commerciaux ou fournit des fonds de roulement à ses clients. Peuvent être inclus dans cette catégorie les contrats de partenariat à court terme ou d’autre nature qui ne représentent pas des investissements permanents, du type prise de participation, de l’institution financière.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice 1. Instruments financiers et transactions spécifiques: classification", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour: