Définition: Dérivé financier

Catégorie: Dette extérieure - FMI

Instruments financiers qui sont liés à un autre instrument, indicateur, ou produit de base spécifiques et par le biais desquels des risques financiers spécifiques peuvent être négociés en tant que tels sur les marchés financiers. La valeur d’un dérivé financier est fonction du prix de l’élément sous-jacent, tel qu’un actif ou un indice. Contrairement aux instruments d’emprunt, aucun montant de principal à rembourser n’est avancé, et aucun revenu d’investissement n’est accumulé. 

Les dérivés financiers servent à un certain nombre d’usages, notamment la gestion des risques, les opérations de couverture, arbitrage entre marchés et spéculation. Les opérations sur dérivés financiers doivent être considérées comme des opérations à part et non comme faisant partie intégrante de la valeur des opérations sous-jacentes auxquelles elles sont liées.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice III. Glossaire des termes consacrés à la dette extérieure", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour: