Définition: Valeur actualisée nette de la dette

Catégorie: Dette extérieure - FMI

Encours nominal de la dette moins la somme des obligations futures au titre du service de la dette existante (intérêts et principal), actualisée à un taux d’intérêt différent du taux auquel la dette a été contractée. Ce concept est étroitement lié à celui du coût d’opportunité : si le prêt est assorti d’un taux d’intérêt de 3 %, il est clair qu’il est plus avantageux pour le débiteur qu’un prêt à 10 %. Mais si les engagements futurs au titre du service de la dette sont actualisés à 10 % et si l’on compare les résultats avec le montant emprunté, la VAN nous dira combien l’opportunité d’emprunter à 3 % au lieu de 10 % vaut pour le débiteur. La VAN peut servir à évaluer la rentabilité des rachats d’obligations, encore qu’il soit nécessaire de tenir compte du mode de financement de ces rachats. 

L’élément de don calculé par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un concept de VAN, car il correspond au pourcentage de la valeur faciale du prêt que la VAN représente, si l’on utilise un taux d’actualisation de 10 %. Dans le cadre du Club de Paris et de l’initiative PPTE, la valeur actualisée est parfois confondue avec la VAN. (Voir Valeur actualisée, Niveau de concessionnalité et Élément de libéralité.)
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice III. Glossaire des termes consacrés à la dette extérieure", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour: