Définition: Valeur actualisée

Catégorie: Dette extérieure - FMI

Somme actualisée de tous les paiements futurs au titre du service de la dette à un taux d’intérêt donné. Si le taux d’intérêt est le taux contractuel, la valeur actualisée est égale, par construction, à la valeur nominale, mais, si le taux d’intérêt est le taux du marché, la valeur actualisée est alors égale à la valeur de marché de la dette. 

Dans les négociations des réaménagements de la dette, le concept de valeur actualisée sert à déterminer de façon cohérente la charge de la réduction de la dette que chaque créancier devra supporter, ce qui peut être illustré par l’exemple suivant :

Le débiteur A doit 100 à la fois au créancier B et au créancier C. Les prêts ont la même échéance. Le prêt du créancier B est assorti d’un taux d’intérêt de 3 % et celui de C, d’un taux d’intérêt de 6 %. Supposons que le «taux du marché» est égal à 8 %, c’est-à-dire que B et C auraient pu obtenir ce taux pour leurs prêts. En conséquence, le coût d’opportunité qui résulte pour B et C de l’octroi des fonds à leurs taux d’intérêt respectifs, et non au taux du marché, peut être calculé par actualisation des paiements futurs au taux du marché de 8 % (valeur actualisée) et par comparaison du résultat avec la valeur nominale de 100. Si VA(B) représente la valeur actualisée pour B et VA(C) la valeur actualisée pour C, on aura : 

VA(B) < VA(C) < 100 

VA(B) est inférieure à VA(C) car le montant des paiements futurs que A devra effectuer à B est inférieur à celui de ses paiements futurs à C. Et les paiements de A à C sont eux mêmes inférieurs à ce qu’ils auraient été si un taux égal à celui du marché avait été appliqué, ce qui est illustré par les paiements d’intérêts annuels. A aurait versé 3 à B, 6 à C et 8 au taux d’intérêt du marché. 

Au sujet de la répartition de la charge de la réduction de la dette, comme les créances de B sur A sont déjà inférieures à celles de C sur A, bien qu’elles aient la même valeur nominale, la réduction de la dette requise de B pourrait bien être inférieure à celle requise de C. On peut voir ainsi qu’en utilisant un taux d’intérêt commun pour actualiser les paiements futurs, on obtient des mesures comparables de la charge que chaque prêt représente pour le débiteur.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice III. Glossaire des termes consacrés à la dette extérieure", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour: