Définition: Statut dans l’emploi

Catégorie: Terminologie des Nations Unies

Par statut dans l’emploi, on entend la situation d’une personne active par rapport à son emploi, c’est-à-dire le type de contrat explicite ou implicite qui la lie professionnellement à d’autres personnes ou organisations. Les principaux critères utilisés pour définir les groupes de la classification sont le type de risque économique, dont un élément est la solidité du lien entre la personne et son emploi, et le type d’autorité qu’elle exerce sur des établissements ou d’autres travailleurs. Il faut veiller à classer les actifs selon le statut en se référant aux mêmes emplois que pour les classer par "profession", "activité économique" et "secteur".

Il est aussi recommandé de classer comme suit les actifs en fonction de leur statut : salariés, employeurs, travailleurs indépendants, travailleurs familiaux, membres d’une coopérative de production et personnes inclassables selon le statut.

Note : Dans la Résolution de l’Organisation internationale du travail concernant la Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP) adoptée par la 15e Conférence internationale des statisticiens du travail, le terme anglais correspondant à "status in employment" a été traduit par situation dans la profession.
Source:
Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des habitations, Révision 1. Nations Unies, New York, 1998, Série M, no 67, Rév. 1, § 2.226-2.227, cité dans Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel sur la mesure de l’économie non observée", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour: