Définition: Indice des prix de gros

Catégorie: Terminologie de l'OCDE

Les indices des prix de gros se rapportent aux prix reçus par les grossistes tandis que les indices des prix à la production ne tiennent pas compte de l’organisation de la chaîne de distribution. Beaucoup de produits se vendent maintenant par l’intermédiaire de nombreux circuits différents dont le commerce de gros fait partie. Par ailleurs, les prix de gros comprennent les marges commerciales qui n’entrent pas dans le calcul des prix à la production. 

Pour certains pays, la désignation indice des prix à la production a remplacé la désignation indice des prix de gros dans les années 70 ou 80 après un changement de méthodologie. Pour certains pays, la désignation indice des prix de gros est utilisée pour des raisons historiques et elle correspond en fait à un indice de prix établi suivant la même méthode que celle qui est utilisée pour un indice des prix à la production.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Indices des prix à la production : Sources et méthodes", OCDE, Paris, 1994, cité dans Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel sur la mesure de l’économie non observée", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour: