Définition: Compte des opérations courantes

Catégorie: Balance des paiements, Eurostat

Le compte des opérations courantes présente les flux de biens, services, revenus et transferts courants entre des unités résidentes et des unités non résidentes. Plus précisément, les quatre principaux composants du compte des opérations courantes sont définis ainsi:

Le compte des biens recouvre les marchandises générales, les biens pour transformation, les réparations de biens, les achats de biens dans les ports par les transporteurs et l’or non monétaire. Les exportations et les importations de biens sont enregistrées sur une base fàb/fàb, c’est-à-dire selon la valeur marchande aux frontières douanières des économies exportatrices, y inclus les commissions pour les services d’assurance et de transport jusqu’à la frontière du pays exportateur.

Le compte des services comprend les rubriques suivantes: services de transport fournis par les résidents de l’UE aux non-résidents de l’UE ou vice versa, impliquant le transport de passagers, le fret, la location de moyens de transport avec leur équipage et les services auxiliaires et connexes qui s’y rapportent; voyages recouvrant essentiellement les biens et les services acquis par les voyageurs de l’UE auprès de non-résidents de l’UE ou vice versa, et autres services, au nombre desquels figurent les transactions de services telles que les services de communication ou d’assurance, les services financiers, etc.

Le compte des revenus recouvre deux types de transactions: la rémunération des salariés payée aux travailleurs non résidents ou reçue d’employeurs non résidents, et les revenus des investissements reçus d’avoirs et d’engagements extérieurs.

Le compte des transferts courants comprend les transferts courants des administrations publiques, par exemple, les transferts liés à la coopération internationale entre les administrations publiques, les paiements des impôts courants sur le revenu et sur la fortune, etc., et les autres transferts courants, tels que les envois de fonds des travailleurs, les primes d’assurance - moins les commissions de service - et les indemnités au titre des assurances autres que l’assurance-vie.
Source:
Eurostat, Communiqués de presse, Euroindicateurs, N° 32/2009, 11 mars 2009, Service de presse d'Eurostat, Luxembourg, 2009
Créé:
Mis à jour: