Les déclarations d'exportation et déclarations en douane

Une déclaration d'exportation doit être soumis à toute exportation de marchandises vers un pays extérieur à l'UE une valeur de facture à partir de EUR 1.000.

Documents requis pour une déclaration d'exportation:

  • Facture avec numéro(s) tarifaire(s) des marchandises (numéro tarifaire douanier à 8 chiffres), valeur des marchandises
  • Liste de colisage avec poids net et brut exact et nombre de colis
  • Numéro Eori de l'expéditeur/exportateur (anciennement appelé numéro de douane)
  • Exportation ou vente temporaire?

Contact Déclaration d'exportation

Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir de support en anglais pour le service « Déclaration d'exportation » cette fois-ci.

Pourquoi dois-je faire une déclaration d'exportation ?

L’État et l’UE mesurent d’où les marchandises sont livrées ou vendues et les utilisent pour créer des statistiques. Il existe également des restrictions dans divers pays Mouvement des marchandises, embargos. Le contrôle des embargos et/ou des droits de douane supplémentaires s'effectue en utilisant le numéro du tarif douanier comme élément d'identification.

Déclaration d'exportation uniquement par voie électronique

Depuis juillet 2009, les déclarations d'exportation ne peuvent être effectuées que par voie électronique selon la procédure dite ATLAS. Mais comme tout le monde ne dispose pas du logiciel nécessaire, vous avez besoin d'un agent en douane pour vous accompagner.

Déclarations régulières d'exportation

Les entreprises qui demandent l’exportation régulière de marchandises peuvent devenir un « exportateur agréé ». Grâce à une déclaration en douane simplifiée, ils n'ont plus à traiter la marchandise démontrer. Le document d’accompagnement à l’exportation (ABD) est alors disponible directement après la déclaration électronique d’exportation et peut être imprimé vous-même. Les signatures et sceaux nécessaires ne sont plus requis. Une demande d’« exportateur agréé » doit être déposée auprès du bureau de douane compétent.

Trouver des agents en douane

Notre agent en douane vous contactera peu de temps après que vous ayez rempli et envoyé le formulaire de contact Vous rendre compte et préparer avec vous la déclaration d’exportation. Vous avez d’abord besoin d’une facture commerciale contenant les informations suivantes pour chaque numéro de tarif douanier requis :
  • Description des marchandises
  • Quantité
  • Poids net/poids brut
  • Valeur des marchandises
Puis cumulé
  • la valeur totale
  • Nombre de colis à expédier
Tout le reste comme la déclaration en douane internet via la procédure douanière Atlas ou les questions sur Documents d'accompagnement à l'exportation, déclaration de contenu en douane, certificat d'exportation ou déclaration d'origine Vous pourrez alors en discuter directement avec le commissionnaire en douane neutre.

Qu'est-ce qu'un numéro EORI ?

Le numéro EORI est requis lors du commerce de marchandises au sein de l’UE. Devenez partenaire commercial avec elle identifié et constitue un numéro d’identification à l’échelle européenne. Le numéro EORI peut contenir jusqu’à 17 caractères, en commençant par l’indicatif du pays. Il est utilisé pour le contrôle des exportations et est requis pour les importations ou les exportations nécessitant une autorisation. Voir aussi https://taxation-customs.ec.europa.eu/

Comment vérifier un numéro EORI ?

Retrouvez-le sur le site de la Commission européenne, dans la base de données EOS des taxes et unions douanières Vous disposez d'un validateur pour les numéros EORI. La révision s'applique à tous les pays de l'UE.

Comment demander un numéro EORI ?

Vous ne pouvez demander le numéro EORI (anciennement numéro de douane) que dans l’État de l’UE dans lequel vous déposez pour la première fois une déclaration en douane ou demandez une décision.