Définition: Main-d'oeuvre agricole de l'exploitation

Catégorie: Statistiques de l'agriculture

La main-d’œuvre agricole de l’exploitation comprend toutes les personnes ayant achevé leurs études obligatoires (ayant atteint l’âge de fin de scolarité obligatoire) qui, au cours des douze mois précédant le jour de référence de l’enquête, ont effectué un travail agricole sur l’exploitation concernée.

Sous réserve des dispositions législatives nationales établissant l’âge minimal de fin de la scolarité obligatoire à temps partiel et à temps plein, cet âge est fixé par convention à 15 ans.

Les exploitants individuels qui ne participent pas au travail agricole sur l’exploitation sont enregistrés lors de l’enquête, mais ne sont pas inclus dans le poste "main-d’œuvre totale".

Les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite et qui continuent à travailler sur l’exploitation doivent être comptées dans la main-d’œuvre agricole.

Ne sont pas comprises les personnes qui travaillent sur l’exploitation, mais sont employées par un tiers ou dans le cadre d’accords d’entraide (par exemple le personnel d’entreprises agricoles ou de coopératives).
Source:
Union européenne, Règlement (CE) no 1200/2009 de la Commission du 30 novembre 2009 portant mise en œuvre du règlement (CE) no 1166/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif aux enquêtes sur la structure des exploitations et à l’enquête sur les méthodes de production agricole, en ce qui concerne les coefficients de conversion en unités de cheptel et les définitions des caractéristiques
Créé:
Mis à jour: