Définition: Ménage initial

Catégorie: EU-SILC

Un ménage panel de la vague x est dit avoir "éclaté" si les individus panels de la vague x résident à la date de la vague x+1 dans plus d'un ménage privé sur le territoire national appartenant à la population cible. 

Si un éclatement a eu lieu, un (et seulement un) des ménages qui en sont issus est défini comme le ménage "initial", alors que l'autre ou les autres sont appelés ménages "éclatés".

La méthode suivante est à appliquer pour faire la distinction entre ménages "initial" et "éclaté":

- si un individu panel de la vague x continue à vivre à la même adresse que lors de la dernière vague, son ménage est considéré comme le ménage "initial". Tous les individus panels ayant changé d'adresse forment un ou plusieurs ménages "éclatés",

- si aucun individu panel n'habite à l'adresse de la dernière vague, le ménage de celui qui avait le numéro personnel le plus bas dans le registre lors de la dernière vague constitue le ménage initial. Dans le cas où cette personne n'est plus vivante ou ne réside plus dans un ménage privé sur le territoire national de la population cible, le ménage initial est celui de l'individu panel ayant le numéro personnel le plus bas.
Source:
Règlement (CE) n° 1981/2003 de la Commission du 21 octobre 2003 portant application du règlement (CE) n° 1177/2003 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) en ce qui concerne le travail sur le terrain et les procédures d'imputation
Créé:
Mis à jour: